Instruction et apprentissages

Notre année IEF de CM1 : Manuels et organisation

Après une année de CM1 en école à la maison, je peux enfin vous présenter et vous parler de notre organisation et de nos manuels pour cette année de CM1, avec plus de recule.

Planning et emploi du temps CM1

Afin d’organiser au mieux les apprentissages, j’ai créé un emploi du temps sur lequel nous planifions les cours.

Ces emplois du temps permettent de savoir dès le lundi ce qui sera étudié dans la semaine. Ce planning est conçu à l’avance, en suivant les manuels et les progressions conformes aux programmes de l’éducation nationale.

Mais nous restons flexibles, on peut soit le suivre à la lettre, soit piocher les matières / apprentissages selon les envies de ma fille.

Voici un exemple d’une page de planning / emploi du temps. Je les prépare à l’avance, et dès qu’une chose est faite, je coche la case ! Et sincèrement, ça m’aide beaucoup, je perds moins de temps à organiser les apprentissages car je sais exactement où nous en sommes et quoi faire chaque jour.

Nos supports pour le français au CM1

Voici les supports et les manuels que nous avons utilisé pour le français. Il y a des manuels mais aussi des supports tirés du web.

1- Compréhension – Lexique – Etude de la langue – Orthographe

Nous avons choisi le manuel CLEO : Compréhension – Lexique – Etude de la langue – Orthographe. Il y a aussi un cahier d’activités, quelques exercices à faire, mais la majorité des exercices sont à faire sur le cahier de l’élève. Et pour comprendre chaque notion, chaque leçon, un « aide mémoire » est inclus.

Pour être honnête, ma fille et moi-même n’avons pas trop accroché avec cette méthode. Nous l’avons trouvé ennuyeuse et barbante ! 

En tant qu’adulte, je l’ai trouvé brouillons, et mal organisée, compliqué de bien organiser les semaines d’apprentissage ..

Et surtout, c’est ma fille la première concerné, et elle le déteste ! Alors difficile de prendre plaisir à apprendre si la méthode ne plait pas … Je suis vraiment déçue … 

Après, cette méthode ne nous convient pas à NOUS, et elle plait pourtant à beaucoup d’autres personnes, donc libre à chacun de se faire son propre avis. Mais le but de l’école à la maison est aussi et surtout de faire en sorte de rendre les apprentissages agréables, donc nous ne continuerons pas avec cette méthode. 

Je vous mets quand même les liens d’achats si ça vous tente quand même :

Lien du manuel d’entraînement + aide mémoire

Lien du cahier d’exercice

2- Cartes mentales leçons de français

En plus des manuels CLEO, nous utilisons le cahier d’exercices « Devenir un as en Français », associé au coffret des Cartes mentales des leçons en français pour bien les mémoriser, les retenir et les comprendre.

Je vous mets les liens d’achats si ça vous tente :

Mes leçons de français / Cartes mentales

Manuel “Devenir un As en français”

3- Les dictées au CM1

Pour les dictées, nous utilisons ce fichier très complet qui permet de bien organiser cette session de travail en 4 parties : 

1- Dictée de mots invariables, de noms, de verbes et d’adjectifs 

2- Dictée de Groupes Nominaux, de groupes de mots ou de phrases courtes 

3- Dictée de Groupes Verbaux, de groupes de mots ou de phrases courtes. 

4- Dictée finale de phrases 

Voici le lien du site « Classe et Grimaces » sur lequel j’ai trouvé ce fichier : https://www.classeetgrimaces.fr/un-an-de-dictees-au-cm1/

4- La production d’écrits au CM1

Pour la production d’écrits, j’ai trouvé ce super fichier regroupant près de 80 ateliers d’écriture comme celui-ci, un fichier très bien conçu. Je l’ai trouvé sur le site de « A l’encre Violette », dont voici le lien :

https://www.alencreviolette.fr/2016/03/a-partir-du-rallye-ecriture-imagine-par.html

Nos supports pour les Maths au CM1

Voici les supports et les manuels que nous avons utilisé pour les mathématiques au CM1.

1- Notre manuel ACCÈS EDITIONS “MATHS AU CM1”

Pour les mathématiques au CM1, nous avons choisi les manuels « Accès Editions », et c’est une très agréable surprise car la qualité des manuels est exceptionnelle.

La méthodologie utilisée est extrêmement efficace, le travail autour de la manipulation est central. Il y a, en plus des manuels, un supplément numérique avec des ateliers à faire en ligne. L’efficacité de la méthode est prouvé par l’assimilation rapide et facile des leçons par ma fille qui comprend très simplement chaque leçon.

Et pour l’adulte, le manuel de l’enseignant est construit idéalement, pas à pas nous avons la marche à suivre pour guider l’enfant dans les apprentissages. Vous pouvez voir un aperçu des supports en cliquant ci-dessous.

https://acces-editions.com/system/articles/tool_presentations/000/000/338/original/maths-au-cm1-presentation-acces-editions.pdf?1620746161

2- Cartes mentales leçons de maths au CM1

En plus des manuels « Accès Editions », nous utilisons le cahier d’exercices « Devenir un as en Maths », associé au coffret des Cartes mentales des leçons en mathématique pour bien les mémoriser, les retenir et les comprendre.

En plus de ces outils, elle a, à sa disposition, du matériel (réglettes cuisenaire, perles Montessori, …), et aussi des sites internet qui proposent des exercices en ligne très ludiques qui lui permettent d’apprendre en s’amusant.

Nous avons aussi récupérer des fiches pratiques de ma soeur qui enseignait, il y a quelques années, le niveau CM1.

Je vous mets les liens d’achats si ça vous tente :

Mes leçons de maths / Cartes mentales

Manuel “Devenir un As en maths”

Nos supports pour l’histoire, géographie et EMC en CM1

Voici les supports utilisés pour l’histoire, géographie et EMC pour le CM1. Nous sommes très satisfait de ce manuel qui est très complet, actualisé et bien illustré.

En plus de ces manuels, nous essayons dans la mesure du possible de faire des sorties en lien avec les cours, en visitant des lieux historiques.

Par ailleurs, nous visionnons aussi des documentaires et reportages sur chacun des sujets traités en histoire (type « C’est pas sorcier » et autres).

 Je vous mets les liens d’achats si ça vous tente :

Manuel d’histoire géographie EMC de CM1

Fichier de trace écrite CM1

Pour la géographie, nous avons un globe interactif qu’elle manipule si besoin, ainsi que plusieurs applications sur tablette pour travailler les pays, les capitales, les drapeaux, …

 Je vous mets les liens d’achats si ça vous tente :

Nos supports pour Sciences et technologies en CM1

Voici le manuel que nous utilisons pour les sciences et technologie pour le CM1. Nous sommes très satisfaits de ce manuel qui est très complet et permet de réaliser des expériences et d’apprendre de façon ludique. 

En plus de ce manuel, nous faisons des sorties dans le domaine : Cité des sciences et de l’industrie à Paris, Exploradôme dans le sud de la région parisienne, … Par ailleurs, nous visionnons aussi des documentaires et reportages sur chacun des sujets traité (type « C’est pas sorcier », « C’est toujours pas sorcier » et autres).

 Je vous mets les liens d’achats si ça vous tente :

Nos supports pour l’anglais en CM1

Nous utilisons 2 manuels. Le Bordas est compris avec un CD pour l’écoute. Et le manuel Montessori présente principalement du vocabulaire.

En plus de ces manuels, ma fille utilise une application : Pili Pop, qui lui permet de travailler le vocabulaire par l’écoute, la répétition et le chant. La chaîne Youtube English Singing est aussi très bien pour apprendre du vocabulaire, de la conversation, des thèmes en chantant. Et aussi pour écouter des histoires en anglais.

Méthode d’anglais Bordas

My first Montessori activity book

Si vous voulez voir tous ces supports en images, j’ai fait une vidéo sur ma chaîne YOUTUBE que vous pouvez visionner ci-dessous :

2 commentaires

  1. Salwa a dit :

    Bonjour ,
    Merci pour ce partage , on utilise les mêmes support pour l’histoire géo et sciences et je valide aussi !
    Pour le français mes enfants et moi n’avons pas accroché aussi à la méthode Cléo je la trouve très mal organisée mais bon !
    L’année dernière j’ai essayé les cour PI pour le français : mon CM1 a travaillé avec mais pour mon CE2 j’étais obligé d’acheter un autre Manuel au milieu de l’année car il trouvait les exercices difficiles et il commençait à ne plus avoir confiance en lui .
    Cette année je tente le français explicite pour mon CM2 et un manuel de librairie des écoles pour CM1 . J’ai reçu le manuels je les trouve bien voyons plus tard avec l’utilisation.
    Grâce à votre recommandation cette année je testerai maths au cm1 .
    Voilà pour nous !
    Bonne rentrée !

    1. Bonne année à vous ! Vous avez su rebondir pour le CE2 c’est super ça.
      Pour les maths vous n’allez pas être déçue !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *