Idées de sorties Loisirs et activités

6 idées pour occuper les enfants pendant les vacances

Les grandes vacances sont là ! Et forcément, il va falloir occuper les enfants tout au long de ces longs congés.

Mais en même temps, faire baisser la pression ! Il n’est pas toujours nécessaire de chercher des choses ultra méga originales. les choses les plus simples pour les occuper sont parfois les meilleures. Alors ne vous mettez pas la pression à vouloir faire des sorties “originale”, “atypiques” … n’oubliez pas que les enfants ont passé l’année à travailler dur, tout comme vous, parfois ils veulent juste rester “tranquille” dans leur chambre à jouer avec leurs jouets par exemple !

Je vous ai quand même sélectionné 6 idées simples d’activités à faire pendant les vacances, pour vous inspirer un peu …

1. Sortir en plein air

Les sorties dans un parc, à la forêt, dans un air de jeu, faire du vélo … des choses à la portée de tous ! Et ces activités en plein air font souvent le bonheur des enfants, qui arrivent toujours à s’occuper dehors, même avec une branche d’arbre !

Vous pouvez vous amuser à faire du LAND ART avec eux, c’est-à-dire une création artistique en récupérant ce qu’ils trouvent dans la nature et en faisant une oeuvre d’art !

2. Activités de vie pratique

Nous négligeons souvent les activités du quotidien qui plaisent énormément aux enfants ! En plus de vous aider, les enfants prennent plaisir à participer à la vie à la maison : passer le balai, faire la vaisselle, la lessive, … 

Vous pouvez faire des ateliers de cuisine, de pâtisseries, faire des jus de fruit, … Bref, votre maison regorge d’activités en tout genre ! Et les enfants sont souvent très ravis de pouvoir participer !!

3. Jeux de société

Les incontournables jeux de société ! Et vous en avez pour tous les goûts. Vous en avez même au format “voyage” qui vous permet de les emmener avec vous au parc, dans le train, dans l’avion, … 

Et jouer aux jeux de société est un réel moment de partage avec ses enfants, ne le négligez pas. En plus de l’amusement, des échanges, l’enfant apprend et découvre !

4. Sorties pédagogiques

Il y a des tas de sorties pédagogiques qui existent, où que vous soyez. En faisant des recherches sur google map, vous pourrez trouver des tas de choses à faire autour de chez vous.

Dans les fermes, vous avez la visite des animaux, la cueillette, … Vous pouvez faire une sortir au musée, dans un parc animalier, un aquarium, un parc d’attraction, …

Bref, les idées ne manquent pas et grâce à google vous ne pouvez pas vous ennuyer !

5. Jeux d’eau en extérieur

De nombreuses villes proposent dans certains airs de jeux des jeux d’eau pour les enfants, souvent gratuits.

Sinon, vous pouvez vous procurer des pistolets à eau, et aller dans un parc où vous avez des fontaines pour remplir tout cela ! Avec les fortes chaleurs c’est souvent agréable de jouer avec l’eau.

6. Et les écrans ?

Comme pour tout, l’utilisation des écrans, quand elle est bien maîtrisée, ne peut pas faire tant de mal. Mais j’insiste sur le fait qu’il est important de cadrer leur utilisation.

Fixez un temps pour les écrans : par exemple, jamais le matin et le soir, uniquement l’après-midi. Pas plus d’une heure par jour. C’est à vous de choisir les programmes en respectant aussi les goûts de vos enfants et l’objectif du temps d’écran, et la compatibilité avec l’âge de votre enfant.

Il s’agit là d’un exemple, à vous d’établir les règles avec vos enfants !

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *