Discipline et éducation

8 astuces pour éviter les punitions

Je vous proposer aujourd’hui de découvrir 10 astuces à utiliser lorsque vous vous apprêtez à punir vos enfants.

Dans mon programme de Coaching parental “Éduquer avec sérénité et sans crises“, je propose également de nombreux outils concrets pour cela et ça marche ! Vous pouvez découvrir les détails du programme ici : Le programme

Évidement il faudra adapter ces pistes selon votre famille et votre quotidien.

Pour information, ne pas punir ne signifie en rien que vous laissez votre enfant faire ce qu’il veut. L’idée est au contraire de poser un cadre et de permettre à l’enfant de progresser et d’apprendre de ses “faux pas”. C’est la meilleure façon pour espérer que votre enfant fasse évoluer son comportement tout en apprenant.

1- Établir des règles claires

Chez les enfants, ce qui n’est pas interdit est autorisé.

Dans cette logique, le plus simple est d’établir AVEC EUX les règles de la maison, et de les expliquer. Vous pouvez envisager de les noter et les afficher pour plus d’efficacité.

2- Ne pas avoir peur de répéter

La répétition fait partie de l’éducation, donc c’est tout à fait normal que vous deviez répéter plusieurs fois par jour la même règle. C’est dans la répétition que les choses s’assimilent.

3- Adapter les règles

Une règle ne peut s’appliquer pour tous. Selon l’âge de l’enfant il faudra adapter la règle et la façon de l’expliquer.

4- Respecter soi-même les règles

Mise à part certaines règles, certaines doivent être aussi respecté par l’adulte car nous sommes avant tout les exemples de nos enfants.

5- Ne pas penser que nous soyons adversaires de nos enfants

Souvent, dans la relation, on pense qu’il faut un gagnant et un perdant. Mais pour que tout le monde se sente bien, il est important que chacun sente qu’il a tiré du positif et un enseignement de la situation.

6- Mettre l’accent sur les comportements positifs

Nous avons tendance à réagir uniquement quand ça ne va pas. En soulignant les bons comportements de vos enfants, vous allez donner envie à vos enfants de les multiplier !

7- Éviter de coller des étiquettes

Coller une étiquette va encourager l’enfant à être fidèle à cette étiquette. C’est donc contre productif. En évitant les étiquettes, vous évitez les situations répétitives de crises.

8- Parler sans s’énerver

La meilleure façon de favoriser un comportement calme et serein c’est d’adopter soi-même un comportement calme et serein.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *