Le système éducatif français en matière de langues étrangères reste relativement faible, et en même temps, vous êtes conscient de l’importance de l’apprentissage des langues étrangères pour l’avenir de vos enfants (aussi bien privé que professionnel).
Les enfants sont de véritables éponges, ils apprennent très vite et facilement dès le plus jeune âge. Dès 3 ou 4 ans, vous pouvez commencer à leur apprendre une nouvelle langue.
Vous souhaitez donner à vos enfants l’occasion d’apprendre une langue étrangère ? Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Je vais vous donner ici quelques pistes qui s’appliquent à quasiment toutes les langues.
1- Utiliser une langue étrangère au quotidien
Si vous avez la chance de maîtriser une langue étrangère, il n’y a pas de doute à avoir, il faut la parler avec votre enfant au quotidien à la maison. Ne craignez pas qu’il soit perturbé, ou qu’il confonde les langues, aucun risque !
Beaucoup d’enfant à qui l’on parle 2 langues ou plus dès le plus jeune âge, deviendront multilinguiste plus tard.
Des études semblent avoir montré que les gens multilinguistes utilisent leur cerveau de manière beaucoup plus efficace, et peuvent facilement passer d’un sujet à un autre et enregistrer des informations rapidement.
2. Les jeux éducatifs en langues étrangères
Le jeu est un merveilleux moyen d’enseigner, n’oubliez pas que le jeu est le travail de l’enfant comme disait Maria Montessori.
Vous avez l’embarras du choix : les jeux de société, les applications sur tablettes, les jeux de cartes, les sites internet intéractifs (je vous prépare une liste de site bientôt).
Vous pouvez aussi proposer des imagiers sur différents thèmes afin d’enrichir le vocabulaire des enfants.
3. Lire des histoires en langues étrangères
Vous pouvez aussi envisager de lire des histoires à vos enfants en langues étrangères. Des livres avec des illustrations qui pourront les aider à comprendre le texte.
Dans la majorité des bibliothèques, vous avez un rayon avec des livres en langues étrangères. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.
4. Regarder des dessins animés en langues étrangères
Si vous n’aimez pas les écrans, vous pouvez passer ce point. Mais je pense que les écrans, quand ils sont bien utilisés et avec modérations, peuvent avoir un intérêt.
Proposer des documentaires ou des dessins animés aux enfants pourraient leur permettre d’être au contact de la langue étrangère. C’est une excellente occasion à saisir (je vous mettrai une liste bientôt).
BONUS
Je viens de créer 2 petits supports à afficher dans l’apprentissage de la langue anglaise, que je vous propose de télécharger gratuitement. Je pense enrichir cette partie au fur et à mesure avec d’autres langues (arabe et chinois).