Instruction et apprentissages

6 erreurs à éviter pour faire aimer la lecture à son enfant

Mon enfant n’aime pas lire …

Voici le genre de messages que j’ai pas mal reçu …

C’est pourquoi, j’ai voulu vous lister ici les 6 erreurs que les parents peuvent être amenés à faire et qui peuvent être à l’origine d’un manque d’intérêt pour les livres (et la sixième est sûrement la plus importante …).

Voici donc les 6 erreurs que l’on peut faire et que l’on doit éviter si l’on souhaite faire aimer la lecture à son enfant :

1- Vous parlez à votre bébé en langage “bébé” : cela l’empêche d’entendre et d’assimiler le bon vocabulaire, et cela risque de retarder le langage et d’appauvrir son vocabulaire

2- En lisant un livre à votre enfant, vous changez des mots qui vous semblent compliqués en mots plus simples : cela va réduire également l’enrichissement de l’enfant

3- Vous ne lisez jamais : l’adulte reste le premier modèle de l’enfant, il fera souvent comme ses parents

4- Vous lui imposez des livres : l’enfant ne prendra pas de plaisir à lire car il se sent contraint dans le genre de lecture

5- Votre enfant passe beaucoup de temps devant les écrans : les écrans sont un frein à la lecture

6- Votre enfant a entre 3 et 6 ans, et est en période sensible de la lecture mais n’a pas été initié à la lecture : c’est avant 6 ans que l’enfant est dans sa phase propice d’apprentissage de la lecture, ne ratez pas cette porte ouverte qui déclenche souvent l’amour du livre !

Ce dernier point est très important, c’est en effet souvent avant 6 ans que les enfants sont les plus à même d’apprendre à lire durablement et avec plaisir ! Si l’enfant est initié à la lecture dans cette période, il y a de fortes chances qu’il devienne un très bon lecteur qui aime lire.

Si tu as un enfant dans cette tranche d’âge, je t’invite à jeter un œil au contenu de mon programme “Apprendre à lire, un jeu d’enfant” en cliquant ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *