Loisirs et activités

Sélection de 3 jeux de société coopératifs pour enfants

Les jeux de société sont un outil très puissant auprès des enfants pour l’acquisition de très nombreuses compétences.

Mais parfois, les parties peuvent tourner au vinaigre : J’ai gagné ! Tu as perdu ! Et cela peut se terminer en pleurs pour certains …

Pour éviter ces situations qui peuvent parfois peiner les enfants, on peut aujourd’hui se tourner vers des jeux “coopératifs”. Ce sont des jeux où l’on coopère pendant la partie et du coup, on gagne tous ensemble (ou on perd tous ensemble).

Je vous présente dans cet article 3 jeux coopératifs que nous avons testé et que nous avons énormément aimé. Ils sont tout les 3 proposés par DIDACTO, qui propose d’ailleurs de très nombreux jeux coopératifs et pour tous les âges (découvrez-les ici).

DIDACTO est depuis plus de 25 ans la référence en matière de jeux de qualité à destination du monde éducatif et des professionnels de l’enfance, avec une sélection unique de plus de 2300 jeux, et 400 nouveautés chaque année ! 

Jeu 1 : Sortilège à l’école de magie

Jeu de mémoire coopératif dans le jardin de l’école de magie. 

Lien d’achat ici

On place les tuiles faces cachées dans le jardin. Avant de commencer la partie chaque joueur peut en regarder secrètement 2. Ce sont les Lumies, des êtres magiques lumineux qui habitent la forêt, qui éclairent le chemin et qui permettent aux joueurs d’avancer. Chaque joueur à son tour jette les dés. Il doit alors trouver une Lumie indiquée par un des dés. S’il y parvient il peut retourner une autre tuile, jusqu’à ce qu’il se trompe. Le magicien avance alors du nombre de Lumies découvertes. Le fantôme avance quand une tuile ou le dé le désigne, ainsi qu’à chaque nouveau tour de jeu. Si les magiciens rentrent dans leur école avant que le fantôme les rattrape ils ont tous gagné! Un joli jeu de parcours qui demande mémoire, concentration et entraide!

Jeu 2 : Trotte Quenotte

Jeu de collecte coopératif où les hamsters doivent récolter assez de provisions pour l’hiver.

Lien d’achat ici

Les Trotte Quenotte sont de petits hamsters dans leur terrier équipé d’un ascenseur, d’un wagonnet et d’une cabine à bascule.

Avec l’hiver qui approche, ils doivent faire des provisions. Chaque joueur lance un dé et avance son hamster du nombre de cases indiqué. Il va chercher à la surface quelques grains de blé, une carotte ou du trèfle. Les provisions doivent être ramassées avant que toutes les feuilles de l’arbre ne tombent. Et c’est coopératif car les hamsters peuvent d’entraider pour emmener les provisions à leur lieu de stockage !

Jeu 3 : Bye bye Mr Fox

Jeu coopératif pour protéger les œufs des poules des renards.

Lien d’achat ici

Chaque joueur à son tour pioche un jeton girouette. Si c’est un œuf il le place dans la basse-cour, si c’est un animal  dans la prairie. Puis le joueur tourne la girouette.

Si la flèche indique un œuf et une poule, on place l’œuf dans le nid de la poule. Mais si la flèche indique un renard, c’est lui qui prend l’œuf que l’on fait disparaître dans une fente du plateau. Fou-rire et amusement garantis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *