Soyons francs, c’est vraiment dur dur de garder son calme par certains moments avec nos enfants. Entre la fatigue, le stress, les problèmes ponctuels … On peut avoir tendance à crier alors que cela n’arrange rien. Voici certains des conseils que j’ai pu recevoir et que j’ai appliqué dans mon quotidien.
1. Respirer lentement
Pour faire baisser la pression et se calmer, respirer lentement est très efficace. Prenez de grandes respirations en inspirant par le nez et en expirant par la bouche. Cela montrera à vos enfants que vous gérez l’énervement que vous ressentez.
2. Parler tout bas
Quand votre enfant se met à crier ou s’agiter, parlez-lui tout bas, du coup il sera obligé de se calmer pour pouvoir entendre ce que vous lui dites.
3. S’asseoir par terre
Ne fuyez pas votre enfant quand il est dans un état très agité, il a besoin qu’on l’aide à faire baisser la tension. Et très très très souvent, le prendre dans vos bras l’apaise. On se met à son niveau en s’assayant par terre et on lui fait un câlin. Puis une fois votre enfant calmé, revenir sur l’objet de la « crise ». Croyez-moi, ça marche systématiquement.
4. Pause pipi même sans pipi
Quand vous sentez que vous allez hurler, faite une pause ! Isolez-vous dans les toilettes ou une autre pièce au calme. On prend du recul et on prend le temps de réfléchir à la façon de gérer la situation.
5. Se demander si l’on est pas trop exigeant avec eux
Quand vous demandez une chose à votre enfant et qu’il ne vous écoute pas où ne fait pas ce que vous lui demandez, posez vous la question suivante : Peut-il le faire ? Peut-être qu’il est complètement dépassé ou qu’il n’a pas compris quelque chose ?
6. Se faire aider
Parfois, il suffit simplement de demander de l’aide pour apaiser une crise. Le père, les grands parents, une amie … Il ne faut pas avoir peur d’admettre que parfois nous sommes dépassés et qu’on ne peut pas être parfaite !